Historique

ERICKSON : 1901 – 1980, est américain. Enfant de famille nombreuse, il est tardif et ses parents le croient retardé, car il souffre de nombreuses pathologies étonnantes pour l’époque : le violet est la seule couleur qu’il voit, il est dyslexique et a des troubles de l’audition.

 

Il a 17 ans, quand la poliomyélite le plonge dans le coma. Lorsqu’il entend du fond de son « inconscience » que l’on dit à ses parents qu’il va mourir, il est très en colère et fait mentir les médecins, car il se réveille mais … paralysé.

 

Une deuxième fois, le jeune Milton fait mentir le corps médical , car il se remet de cette paralysie : sa mère le pose dans un rocking-chair et il se rend compte que ce dernier bascule, grâce à un mouvement qui lui est propre. Il passe alors  deux ans à écouter son corps et à refaire bouger tous ses muscles un par un … Milton ERICKSON remarche avec une canne jusqu’à 55 ans, âge où il fait une rechute de polio, ou un accident similaire, assorti d’une hémiplégie et reste alors en fauteuil roulant, jusqu’à la fin de sa vie.

 

A 22 ans, faisant suite à l’hypnose classique menée autour de la révolution Française par MESMER (oui, avec un seul « S ») , Erickson découvre l’hypnose classique.

  • 1ère révolution d’Erickson : l’hypnose est un fonctionnement naturel inhérent à l’humain, qui possède un « logiciel hypnotique », utilisé par tous  (yeux dans le vague, visage relaxé, épaules basses, sont les signes d’une relaxation naturelle). Être dans la lune est une « mini dissociation », « une mini hypnose ». Plusieurs fois par jour on est dans la rêverie lors par exemple, d’actes répétitifs, c’est une transe quotidienne commune.
  • 2ème révolution : les bénéfices de l’inconscient. Pour FREUD, l’inconscient est  négatif, souvent embêtant. Il est refoulé, mais en retour, les maux du corps disent ce que les mots n’évoquent pas. L’idée de Freud, est de trouver le pourquoi, les causes qui se cachent derrière les maux.

 

Pour Erickson, c’est différent. Il pense qu’on peut se réinventer chaque jour et que les solutions ne sont pas toujours en phase avec le problème de base. Bien souvent même, la cause des solutions est différente de celle du problème. La question importante à se poser est comment aller bien et non pourquoi je vais mal.

Erickson considère que l’inconscient, auquel nous déléguons des milliers d’informations, est un réservoir de ressources.

  1. l’inconscient peut trouver des solutions pour moi : il travaille pendant que je dors, « la nuit porte conseil ». Donc, l’inconscient trouve des solutions pour moi quand je lâche prise …
  2. il peut agir sur mon corps : il a des savoirs faire qui n’appartiennent qu’à lui et où la volonté n’a aucune prise, comme le sommeil par exemple. C’est le pouvoir de l’esprit sur le corps.
  3. il fait agir mon corps : un apprentissage n’est acquis que lorsqu’il devient inconscient (vélo, geste sportif ou artistique … etc.)