La FIBROMYALGIE expliquée par le Docteur Michel DEBELLE

La FIBROMYALGIE expliquée par le Docteur Michel DEBELLE

Le Docteur Michel DEBELLE, est médecin rhumatologue et directeur de l’académie de sophrologie caycedienne de Belgique et du Luxembourg. Voici un résumé de ce qu’il dit de la fibromyalgie :

La fibromyalgie est une maladie reconnue par l’OMS, en tant que pathologie, depuis 1992.
Cette maladie est de plus en plus fréquente et apparaît de plus en plus tôt. Alors qu’elle était censée concerner principalement les femmes, la présence masculine s’impose et s’estime à plus ou moins 10% de la population atteinte.
Beaucoup d’auteurs accusent le stress physique et/ou mental, l’hyperactivité émotionnelle, d’être les facteurs déclenchants de la fibromyalgie. Il semble donc, qu’une bonne éducation à la santé, à l’émotionnel et au stress, une bonne hygiène de vie, devraient infléchir l’épidémie, laquelle résulte à notre avis de l’analphabétisme culturel dans le domaine des émotions et du stress, d’un « Quotient Emotionnel » totalement négligé dans notre éducation. De ce fait, la fibromyalgie est la résultante d’un important dérapage au niveau du dialogue corps/esprit/corps. Cette communication permanente, étroite et complice qui existe entre le corps et l’esprit, est entraîné dans une spirale négative qui devient chronique, à tel point qu’il est impossible de savoir, du corps ou de l’esprit, où débute la maladie … bien malin celui qui déterminera qui de la poule ou de l’œuf précède l’autre !
Il est à noter que les premières manifestations de ce syndrome commencent souvent à l’adolescence et que L’hyperémotivité de la personne est fondamentale. Souvent refoulée, elle rend ses effets négatifs encore plus marquants. En effet, l’émotion est avant tout une libération d’énergie, une préparation à l’action. Or, si cette dernière n’a pas lieu, les tensions musculaires sont maintenues, engendrant de multiples douleurs.
Un facteur aggravant est l’enfouissement de ces émotions/stress sous une carapace, pour se protéger du monde extérieur, car cela donne du malade une image de solidité. De ce fait, il attire des gens en difficulté, avec lesquels il va être en sympathie (= souffrir avec …) au lieu de développer une attitude empathique (= comprendre, aider, mais sans souffrir avec, car l’autre n’est pas moi …) ainsi, son état intérieur va continuer à s’alourdir.

Que faire ?

S’orienter vers une meilleure écoute de soi et un meilleur respect de ce que nous sommes, une meilleure intelligence corporelle et émotionnelle … dans ce domaine, la sophrologie est le meilleur choix thérapeutique. Il est toutefois à préciser qu’il s’agit là d’un entraînement et que si un mieux peut être ressenti dès les premières séances, la réactivation profonde de la dynamique corps/esprit/corps, est une démarche progressive et donc inscrite dans le temps !
Pas de monothérapie : ajouter un accompagnement psychologique orienté sur le positif de l’hypersensibilité émotionnelle, toute pratique de relaxation, une meilleure hygiène de vie (sports doux, loisirs positifs …), une prise de magnésium, d’antioxydants, de vitamines B et D, de la kinésithérapie douce et progressive, puis bien entendu, un traitement médicamenteux, si nécessaire et de façon ponctuelle.

Voici, de façon très résumée ce que nous dit ce « médecin sophrologue ». J’ai trouvé cet article sérieux, cela va sans dire, mais surtout plein de simplicité et d’espoir, à condition d’avoir un peu de rigueur dans sa démarche de soins.