Domaines d’intervention

Les champs d’action de la sophrologie sont multiples, entre branches clinique et sociale, petite enfance et grand âge. Pourtant, quelle que soit la raison pour laquelle on y vient, pour laquelle on y reste, on s’aperçoit vite que sa pratique va bien au-delà de l’aide ponctuelle qu’on est venu chercher : grâce à l’entraînement qu’elle propose, la sophrologie renforce d’une nouvelle énergie vitale, qui permet de « vivre debout » !

Anticiper les phénomènes liés au vieillissement

Le vieillissement est un des paliers de l’existence difficile à franchir. Les stress s’accumulent et la vie semble plus terne. Or, l’avancée en âge a des côtés positifs : expérience, créativité, mémoire … etc. La pratique de la sophrologie est idéale pour retrouver la confiance en soi, vivre au présent sa maturité, mobiliser ses valeurs et en faire bénéficier son entourage…

Estomper ou gommer un comportement gênant

Il gâche à tous les niveaux le quotidien de ceux qu’il harcèle. L’entraînement sophrologique va progressivement grignoter l’indésirable, en mobilisant toutes les ressources de la personne.

Se réapproprier son sommeil

La qualité du sommeil est primordiale pour la santé et la vie de tous les jours. Or, quelques séances de sophrologie favorisent l’endormissement, permettent un sommeil récupérateur et un réveil dynamique.

Préparer une échéance

Un examen, un concours, une compétition sportive, un entretien… La sophrologie apporte des outils pour se mettre en capacité de réussir, en donnant à tout moment le meilleur de soi même.

Gestion du stress

Lorsque le stress est excessif, il a des répercussions sur toutes les facettes de la vie. Pour l’apprivoiser, la sophrologie propose des exercices faciles à mettre en place, qui permettent de rétablir l’équilibre au quotidien, dans toutes les situations personnelles ou professionnelles.

Ceci intéresse donc autant l’individu que l’entreprise.

Gérer son poids

La prise de poids est souvent liée à des événements ayant entraîné la personne concernée, à compenser et les kilos se sont peu à peu installés jusqu’à devenir gênants. La sophrologie apporte des outils pour gérer les pulsions alimentaires et revenir à un équilibre durable.

Apprivoiser sa douleur

La douleur est une impression désagréable reçue par une partie du corps et perçue par le cerveau. Elle est vécue tant au plan sensoriel qu’émotionnel et accapare toute l’attention du «souffrant ». Elle génère une fatigue physique, psychologique et entraîne souvent une difficulté, voire une impossibilité, à faire face aux obligations quotidiennes. Or, grâce à la sophrologie, il est possible d’atténuer, de gérer la sensation de douleur et, de dynamiser l’énergie de la personne.