Le poids : la sophrologie, l’hypnose et moi

Le poids : la sophrologie, l’hypnose et moi

Prendre ou perdre du poids n’est pas anodin. En regardant d’un peu plus près la courbe de votre IMC, vous verrez qu’à un moment de votre vie elle s’infléchit vers le haut et que là, sans doute, le bât a blessé …

… ou pas !…

Parfois, les kilos se sont invités d’une manière insidieuse, presque à votre insu. Quelques années plus tard, alors que le poids accumulé vous pèse, vous décidez que c’en est trop … et vous voici devant une montagne de difficultés : par où commencer ? Quel régime magique adopter ? Vers quelle cure salvatrice vous diriger ?… Souvent, vous testez plusieurs régimes miraculeux, qui de pertes en reprises de poids, ne font que vous aider à … perdre confiance.

Je n’ai pas de remède souverain, pas de solution fabuleuse à vous offrir, mais des pistes à vous proposer.

Sur le plan alimentaire, consultez de vrais professionnels en la matière, qui sauront vous écouter et adapter à votre cas une alimentation équilibrée et variée, sur mesure. Les diététiciens et les nutritionnistes ont été formés pour cela. Gardez à l’esprit que la magie n’existe pas et qu’il ne s’agit pas de mincir vite, mais bien et durablement, par une rééducation alimentaire appropriée. Il faudra bouger aussi, car à l’évidence, si votre corps brûle toutes les colories engrangées, vous ne prendrez pas de poids …

… sauf que …

La perte de poids est une négociation avec soi même et que c’est là que la sophrologie et l’hypnose font leur apparition.

La sophrologie, méthode s’appuyant sur plusieurs courants parfois ancestraux, s’adresse à votre conscience et vous aide à vous connaître. Du coup, en écoutant votre corps et les signaux qu’il vous donne, vous allez pouvoir négocier avec vous même, entre vrais besoins et et fausses envies. Vous apprendrez à identifier clairement cette « faim » et à la situer dans votre réalité corporelle. En effet, lorsque votre corps envoie le signal « je suis fatigué, ou triste, ou en colère ou même … super content », il ne dit pas « j’ai faim » ! Et pourtant souvent, la solution apportée à ces sentiments est … la nourriture. Apprenez donc à identifier la demande, pour apporter une réponse adaptée et émotionnellement ciblée :

1- Identifier l’état interne de votre corps pour ce qu’il est vraiment (tristesse, ou faim par exemple …)

2- Connaître vos limites pour cesser d’en demander trop à votre corps (je suis épuisé, je reprends un café bien sucré et du chocolat … ou je trouve autre chose pour me reposer, me faire plaisir, voir même changer de fatigue).

3- Raisonner sainement : si je mange alors que je suis en colère, cela ne résout pas le problème de fond et engendre une fatigue supplémentaire, doublée de mauvaise conscience, de culpabilité et de mésestime de soi.

4- Gérer la situation : apprenez à laisser passer cette vague inconfortable de fatigue grâce à une mini sieste de 5 à 10mn, ou un retour aux fondamentaux, que sont la respiration abdominale et les points d’appuis. Contactez votre tristesse, votre colère ou tout autre sentiment pénible, repérez où « ça fait mal » et posez vous dans votre souffle salvateur pour expulser vos tensions inutiles.

Accordez à votre corps l’écoute et l’attention juste, pour reconnaître les émotions trompeuses et y répondre de façon appropriée, car cela limite fortement la prise de poids.

… comment ça ?…

Grâce à des techniques respiratoires et psycho-corporelles ayant pour but de dynamiser les capacités naturelles de chacun et de mobiliser de façon positive les qualités et les ressources, la sophrologie va vous aider à :

* Reconquérir votre schéma corporel, mis à mal par l’effet yo-yo des différents régimes, tous plus prometteurs (pro-menteurs ?) les uns que les autres.

* Reconnecter votre corps et votre esprit grâce à la respiration abdominale, respiration physiologique de base, qui masse les organes en profondeur et augmente naturellement, entre autres, les fonctions digestives.

* Gérer vos émotions par la production d’endorphines, qui rendent plus heureux, plus optimiste et équilibrent les comportements alimentaires, en libérant les émotions refoulées et le stress qui eux, fabriquent du cortisol, des fringales et de la fatigue.

* Gérer vos sensations de faim et réguler vos pulsions, par la production de sérotonine, hormone signal de la satiété et essentielle pour bien d’autres fonctions vitales.

* Révéler votre motivation, répondre à vos questions et vos doutes, grâce à son niveau de conscience particulier (entre 8 et 14 cycles/seconde sur l’électroencéphalogramme), qui permet entre autres, de faire fonctionner le cerveau de façon optimale et d’ouvrir la porte à un changement profond des habitudes, par la négociation corps esprit qui, en laissant s’exprimer les désirs et les craintes, dans le lâcher prise, équilibre votre conscience et permet un pacte intérieur pour assurer votre réussite.

L’hypnose éricksonnienne a les mêmes aboutissants, mais s’adresse de façon subjective à votre inconscient. Elle va dénouer des processus inscrits profondément et qui vous poussent à prendre et garder ces kilos superflus. Elle vous fait cheminer dans les méandres de tout ce qui, trop souvent vous échappe ou, que vous ne pesez pas à son juste poids, révèle le pourquoi de cette alimentation désordonnée et vous guide peu à peu vers vos propres solutions, en vous reconnectant à votre réalité fondamentale. Souvent, vous ne savez pas comment s’est transformé votre rapport à la nourriture, mais « quelque chose » a changé.

ERICKSON dirait : « … vous ne savez pas que vous savez … »

L’important est de se donner des défis réalisables et chiffrés, d’avancer peu à peu, patiemment, sur tous les plans qu’ils soient conscients ou inconscients, dans le respect de soi et … de garder le cap. Souvenez vous de ceci :

« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va »

SÉNÈQUE